Quelles couleurs privilégier pour une petite salle de bain ?
La salle de bain est bien souvent une pièce assez exiguë, dans laquelle le moindre centimètre carré à son importance. Il existe plusieurs astuces pour donner l’impression d’un espace plus grand, notamment le choix des couleurs. Dans cet article, retrouvez quelles couleurs utiliser pour une petite salle de bain.
Le blanc, la star des petites salles de bain
Très connu pour donner l’illusion d’agrandir l’espace, le blanc est un incontournable. Dans une pièce peinte en blanc, on ne distingue plus la séparation entre le plafond, le sol et les murs, ce qui donne une sensation de volume. Cette couleur présente également l’avantage d’apporter de la luminosité, souvent absente dans les petits espaces. Pour renforcer cet aspect, préférez une peinture avec une finition brillante qui reflète davantage la lumière.
Autre point positif : le blanc est intemporel et s’adapte à tous les styles, vous ne risquez pas la faute de goût !
Le total look blanc ne plait pas forcément à tout le monde. Pour rendre l’ambiance moins aseptisée, n’hésitez pas à l’associer avec du bois, du végétal et de la robinetterie noire ou rose cuivré.
A voir aussi : Comment éclaircir une pièce sombre ?
Des tons clairs et pastel pour changer du blanc
Si vous craignez le côté froid que peut donner le blanc à votre salle de bain, sachez que les teintes pastel et les tons clairs sont également à l’honneur. Ces couleurs, parfaites pour une petite salle de bain, donnent l’illusion de repousser les murs tout comme le blanc. Elles vont facilement attraper la lumière pour la diffuser dans toute la pièce.
Il en existe une palette assez large pour convenir à tous : ivoire, crème, gris perle, jaune pâle, bleu ciel, vert d’eau… Certaines, comme le rose clair ou le vert, sont connues pour apporter un côté apaisant et relaxant, plutôt propice dans une salle de bain. Vous pouvez sans souci les appliquer sur l’intégralité des murs de la pièce, car ce sont des teintes claires.
Les couleurs vives pour créer du contraste
Si en théorie les couleurs vives sont bannies dans une petite salle de bain, dans la réalité il en est tout autre. En les mixant avec des teintes plus douces, vous allez créer un effet de contraste qui donnera une impression de volume. C’est une technique idéale pour donner l’illusion de profondeur dans la pièce et donc une salle de bain visuellement plus grande !
Préférez des couleurs flashy qui illumineront la pièce, contrairement aux couleurs sombres. Et pour éviter de tomber dans l’excès, utilisez ces teintes avec modération seulement par petites touches, sur tout un mur ou juste le bas.
Les rayures de couleurs pour agrandir l’espace
En plus du choix des couleurs dans une petite salle de bain, amusez-vous avec les illusions graphiques pour agrandir la pièce. Avec votre peinture pastel, réalisez des rayures sur votre mur. Horizontales pour allonger les murs ou verticales pour repousser le plafond. Avec cette astuce, vous allez créer une sensation de volume dans votre petite salle de bain,tout en lui donnant un look tendance et moderne. Pour réussir vos bandes de peinture comme un pro, suivez les conseils de cet article déco du Journal des Femmes.