Pourquoi choisir le teck au jardin ?
Devenu une vraie « pièce de vie », le jardin est aussi important que les autres pièces de la maison. Bien choisir son mobilier de jardin est donc indispensable. Dans ce domaine, le teck s’est imposé comme un matériau star et presque sans défauts. Focus sur le roi de nos terrasses.
L’un des matériaux les plus résistants disponibles
Si le mobilier en teck est si répandu dans les rayons, c’est tout d’abord, car ce matériau est très robuste. Ce bois originaire d’Asie du Sud-Est comporte dans ses veines une grande quantité d’huile et de résine naturelle.
De plus, il est massif et à une excellente durabilité dans le temps. À la fois résistant au vent, au froid et à l’humidité, le teck ne redoute pas le mauvais temps. Vous pouvez donc le laisser dehors toute l’année, y compris en automne et en hiver. Mais le teck est également résistant face aux termites et autres insectes nuisibles au bois.
Élégant et accessible à tous
L’autre grand avantage du teck est qu’il crée une ambiance agréable dans n’importe quel jardin. Les nuances du bois se fondent aussi bien sur une terrasse moderne que sur une pelouse.
Installer une grande table en teck vous permet de réunir toute votre famille pour un moment de convivialité. Lors d’un barbecue ou d’une partie de cartes, le mobilier en teck est parfait pour vous détendre avec vos proches. De plus, le teck est devenu avec le temps un matériau abordable.
Longtemps réservé à une élite, il est aujourd’hui possible d’acheter un salon pour quelques centaines d’euros. Un petit investissement très vite rentabilisé, car il dure dans le temps.
Un entretien peu exigeant
Enfin, le dernier atout du mobilier en teck est sa facilité d’entretien. Comme ce bois est imputrescible, vous ne verrez jamais votre mobilier pourrir.
Quant à son nettoyage, il est très simple. Passez simplement une brosse trempée dans de l’eau savonneuse pour redonner son éclat à votre table. Si jamais des taches apparaissent, il vous suffit de poncer légèrement la table pour les faire disparaître. Cette opération peut être faite avec du papier de verre fin.
Une fois par an, vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer une huile sur votre mobilier. Cela lui permettra de garder sa couleur au fil des saisons, et ce malgré les aléas météorologiques. Toutefois, vous pouvez également laisser le bois s’altérer. Il prendra alors de belles couleurs oscillant entre le gris et l’argenté.