Les grandes étapes pour construire une maison
Du projet initial de construction à l’emménagement dans votre nouvelle maison, il se passe de nombreuses étapes. Le chemin à parcourir est parfois long avant la remise des clés et il est important de se renseigner pour bien s’y préparer. Découvrons ensemble les grandes étapes pour construire une maison.
Commencer par établir un plan de financement
Une des premières étapes pour construire une maison est évidemment de déterminer son budget. Votre capacité d’emprunt va avoir un impact direct sur votre projet de construction. Au moment d’établir votre plan de financement, pensez à prendre en compte toutes les dépenses annexes : frais de notaire, les assurances, les aménagements extérieurs… Cela vous permettra d’aborder cette nouvelle aventure de façon plus sereine.
Chercher un terrain et faire les plans de la maison
Une fois que vous avez validé le montant que vous pouvez allouer à votre maison, il est temps de partir à la recherche d’un terrain. Demandez de l’aide à votre constructeur, qui pourra vous guider en fonction de vos besoins. Le choix de ce dernier est primordial, car il vous accompagnera dans toutes les étapes clés du projet de construction.
C’est également le moment de dessiner les plans de la maison. L’architecture va dépendre notamment des spécificités du terrain et de vos souhaits. Le constructeur ou un architecte seront d’une grande aide dans cette étape. Ils pourront modéliser vos envies et assurer la faisabilité de la maison. Une fois le projet validé, il conviendra de signer un contrat de construction, pour sécuriser l’ensemble du projet.
Obtenir un permis de construire et signer l’acte notarié
Si vous passez par un constructeur, c’est lui qui s’occupera des formalités pour l’obtention du permis de construire. De cette façon, vous avez de fortes chances que votre demande aboutisse plus facilement et rapidement.
En parallèle, la signature de l’acte notarié est un moment important : c’est à travers ce papier que vous devenez réellement propriétaire ! Pour en savoir plus sur le permis de construire, allez sur Service-Publique.fr.
Lancer la construction de la maison
Maintenant que les formalités administratives pré-construction sont bouclées, le chantier peut commencer.
Jour après jour, vous allez voir votre maison prendre forme. Essayez de prévoir des visites de chantier assez régulièrement avec votre constructeur, pour suivre les travaux. Au niveau des étapes pour construire une maison, les travaux vont se découper en trois grandes parties.
- Le gros œuvre : cela regroupe les fondations, le terrassement, le soubassement, l’assainissement, la charpente, la toiture, la construction des murs et les menuiseries extérieures.
- Le second œuvre : il comprend les travaux d’isolation, la plomberie, les cloisons, l’électricité, le chauffage ou encore les menuiseries intérieures.
- Les finitions : elles ne sont pas prises en charge par le constructeur. Il s’agit des peintures, de la pose des équipements comme la cuisine ou encore du choix des revêtements de sol. Vous pouvez le faire vous-même pour économiser de la main d’œuvre ou faire appel à des artisans. Cela aura lieu après la remise des clés.
La livraison de votre maison
C’est le moment de vérifier que votre maison correspond bien à ce qui était prévu. Si jamais vous constatez des incohérences, il faudra les signaler sous 8 jours. Vous pouvez vous faire accompagner d’un expert, qui aura l’œil pour voir les petites imperfections que vous ne remarquerez pas.
La construction de votre maison est maintenant terminée, vous n’avez plus qu’à préparer les cartons pour le déménagement !