Conseils pour aménager un petit studio et s’y sentir bien
Organiser un espace de vie dans un petit studio, n’est pas toujours simple. Il est essentiel de soigner son aménagement pour s’y sentir bien et optimiser au maximum l’espace disponible. Que ce soit pour un appartement étudiant ou un premier logement, il est primordial d’en faire un lieu de vie agréable et qui vous ressemble. Retrouvez quelques conseils pratiques et astucieux pour aménager un petit studio.
Délimitez les espaces de votre studio
C’est l’un des points les plus importants pour aménager un petit studio. Pour qu’il soit agréable à vivre, il faut bien séparer les différents espaces de vie. Un coin nuit, un coin repas, un coin jour, un espace de travail… En fonction de la place disponible et de vos besoins. L’essentiel est de garder de la place pour circuler librement et d’avoir un équilibre entre les pièces. Pour créer des délimitations, plusieurs options s’offrent à vous :
- Poser une cloison amovible qui viendra séparer deux espaces. Il en existe dans tous les styles, comme par exemple la cloison verrière qui présente l’avantage de bien laisser passer la lumière (https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/petites-surfaces/amenagement-petites-surfaces/cloison-amovible-idees-optimiser-interieur-separer-pieces-268855.html#item=5).
- Installer une étagère ou une bibliothèque recto-verso. Ce sont des meubles tout à fait adaptés pour créer une séparation. Non seulement ils cloisonnent, mais ils offrent également des rangements supplémentaires.
- Placer un paravent. C’est une solution peu coûteuse, qui apportera une touche décorative à votre studio.
- Installer un rideau posé sur un rail, très efficace pour séparer le coin nuit du reste de l’appartement.
Vous pouvez aussi délimiter l’espace en posant plusieurs types de sol : du carrelage, du parquet, du lino… Cela permet de séparer visuellement les différents espaces de vie.
Tenez compte de vos habitudes de vie avant de penser l’espace
Avant de chercher à délimiter les différents espaces de votre studio, prenez en compte vos habitudes de vie. Si vous adorez cuisiner, il conviendra de faire un véritable espace cuisine, avec un agencement pratique. Si vous travaillez beaucoup à la maison, le coin bureau devra être bien pensé et confortable pour vous. De même, on évite en général de placer le coin cuisine trop proche de la chambre, pour ne pas être incommodé par les odeurs.
Misez sur des meubles malins et fonctionnels
Aménager un petit studio demande de faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Optez pour des meubles modulables et astucieux afin de gagner un maximum de place.
- Le lit mezzanine est idéal dans les appartements avec une belle hauteur de plafond. Il permet de libérer de l’espace au sol et d’installer en dessous un canapé, des fauteuils ou un bureau pour un coin jour bien séparé du coin nuit.
- Un canapé qui se transforme en lit, une table basse extensible, des chaises et des tables pliantes, des tabourets qui s’empilent, une desserte sur roulettes… Tous ces meubles permettent un gain de place.
- Installez des portes coulissantes sur vos placards pour ne pas être gêné au moment de l’ouverture.
Optimisez l’espace avec des rangements adaptés
Le rangement est la règle d’or pour se sentir bien dans un petit appartement. Pensez à bien vous organiser dès l’emménagement pour ne pas voir le désordre s’accumuler. Utilisez tout l’espace disponible pour installer des espaces de rangement :
- Fixez des étagères murales pour ne pas surcharger l’espace au sol.
- Si vous en avez la possibilité, les placards intégrés sont une astuce intéressante, pour disposer d’un maximum de rangements sans prendre de place.
- Ajoutez une tête de lit avec des rangements ou un lit avec des tiroirs en dessous.
- Utilisez les portes pour accrocher des crochets ou des porte-manteaux par exemple.
- Si vous avez besoin d’un espace de rangement supplémentaire, pensez à exploiter les espaces vides au-dessus des portes ou dans les angles.
Privilégiez une décoration épurée
Rien ne sert de surcharger votre studio, au contraire, il est préférable de miser sur une décoration épurée et minimaliste. Du mobilier trop imposant et une accumulation d’accessoires, va donner la sensation d’un appartement beaucoup plus petit qu’il ne l’est vraiment. Il est tout à fait possible de créer un lieu cosy et agréable sans en faire trop.
- Laissez de côté les meubles foncés, imposants, avec trop de détails. Préférez du mobilier aux lignes épurées, dans des teintes claires et bas pour dégager le champ de vision.
- Fixez des miroirs sur les murs pour une décoration utile : en reflétant la lumière, ils vont agrandir l’espace.
- Faites entrer le végétal dans votre studio avec des plantes vertes. Posées sur des étagères, suspendues au mur ou dans un petit coin de l’appartement, elles amèneront de la vie dans votre intérieur.
- Pour tous les petits bibelots et accessoires de décoration, faites du tri et ne gardez que l’essentiel.
- Pour apporter un côté cosy et chaleureux, placez un grand tapis au sol, ajoutez des voilages aux fenêtres, déposez des coussins sur le canapé…
- Si vous aimez l’accumulation en décoration, vous avez toujours la possibilité de faire un mur avec plusieurs cadres disposés les uns à côté des autres. Cela n’alourdira pas la pièce, mais mettra plutôt en valeur la hauteur sous plafond.
Utilisez les bonnes couleurs
Le choix des couleurs est à prendre en compte pour aménager un petit studio. Pour donner une impression d’espace voici quelques astuces :
- Si vous voulez apporter de la profondeur à votre studio, appliquez une couleur foncée sur le mur le plus éloigné. Les autres murs restent en blanc ou dans une teinte claire.
- Pour faire entrer la lumière dans la pièce, peignez ou posez un papier peint dans des tons pastel.
- Choisissez de préférence des finitions satinées ou brillantes qui vont venir réfléchir la lumière.
Optez pour du sur-mesure
Cela représente un coût et n’est donc pas accessible à toutes les bourses. Mais si vous en avez la possibilité, regardez du côté des meubles sur-mesure. C’est l’idéal pour meubler des petits espaces de la façon la plus optimale possible. Vous aurez ainsi du mobilier et des rangements adaptés à vos besoins et qui s’intégreront parfaitement dans votre studio.
Si vous avez une mezzanine, vous pouvez par exemple imaginer un placard juste en dessous de l’escalier. De quoi récupérer quelques mètres carrés de rangement, sans empiéter sur la surface au sol de votre appartement.
Et si vous êtes sous les combles, le sur-mesure est la bonne solution pour exploiter le moindre petit espace disponible.