Comment se protéger du vis-à-vis ?
Le jardin ou un espace extérieur sont des lieux privilégiés de détente et de relaxation. Sous réserve toutefois de se protéger du vis-à-vis. Voici quelques exemples de brise-vue occultant à poser pour vous permettre de préserver votre intimité des regards indiscrets.
Une brande de bruyère
Pour protéger l’intimité de votre jardin, vous pouvez créer une barrière naturelle à l’aide d’une brande de bruyère. Celle-ci est entièrement fabriquée à la main à partir de matériaux 100 % naturels. Ce type de clôture s’intègre ainsi parfaitement à l’environnement extérieur. Une clôture en bruyère de qualité a une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Elle est tout particulièrement résistante à la corrosion de l’air marin et aux vents violents. Ces panneaux occultants existent en différentes épaisseurs, offrant une isolation visuelle totale. Vous pouvez l’installer sur une clôture flexible ou rigide en veillant à la section des poteaux. En cas de pose contre des fils de tension, utilisez des supports tous les 25 centimètres. Avec des poteaux en béton, en bois ou en acier, prévoyez une section de 2 mètres pour solidifier la clôture en brande.
Une clôture pleine en composite
Sécurisez votre propriété avec une clôture élégante ! L’une des options consiste à choisir une clôture en bois massif composite. Celle-ci se compose de lames en composite et de poteaux en aluminium qui vous permettent de construire une clôture facilement. Vous avez la possibilité de la fixer sur un muret ou directement dans le sol. De plus, cette structure moderne requiert peu d’entretien : un simple nettoyage au jet d’eau suffit !
Une clôture en bois
Pour allier l’esthétique à la fonctionnalité, optez pour une clôture en bois afin de délimiter vos espaces privés. Le processus d’installation de ce type de clôture occultante est simple : il suffit de fixer des piquets, des rondins ou des poteaux, puis d’assembler chaque panneau. Malgré son apparente légèreté, cette palissade est aussi durable qu’une clôture solide en matériau composite. De plus, il n’est pas nécessaire de vernir ou de teinter le bois pour l’entretien. Pour plus de stabilité, choisissez une structure en bois équipée d’un cadre en aluminium laqué et de plaques de béton : cela permet de l’ancrer facilement dans n’importe quel type de sol. Pour vos besoins spécifiques, vous pouvez sélectionner l’une ou l’autre des solutions suivantes :
- L’installation d’une traverse paysagère qui se prête à de nombreux projets d’extérieur : notamment la création de murets ou la délimitation de parterres de fleurs.
- La pose de ganivelles en châtaignier disponibles avec des hauteurs et des espacements variables.
Une clôture pleine en aluminium
Vous êtes à la recherche d’une solution de clôture rapide et durable ? Optez pour une clôture pleine en aluminium ! Résistante aux éléments, simple à installer et nécessitant peu d’entretien, c’est un choix idéal pour clôturer aisément un espace extérieur. La structure en aluminium est disponible dans une large gamme de couleurs et de hauteurs. Elle offre également une excellente protection contre les vents violents. Vous pouvez la compléter avec une couvertine en alu pour protéger les murets et les acrotères. Un simple lavage au jet d’eau suffit à entretenir l’ensemble, ce qui en fait un bon choix de clôture durable.
Une clôture pleine en acier
La clôture en acier massif offre une protection polyvalente, pouvant convenir à tout type d’environnement. Ce matériau est résistant aux agressions corrosives et aux intempéries, ce qui garantit une durabilité nécessitant peu d’entretien. L’installation de ce type de clôture se fait sans effort : elle se compose de lames qui se chevauchent et de poteaux équipés de supports pour l’ancrage. Ces derniers assurent la stabilité de la structure, protégeant parfaitement votre espace du vis-à-vis.
Une clôture pleine en PVC
Pour clôturer facilement votre espace extérieur et à un prix abordable, vous avez l’option de la clôture en PVC. Ce matériau, solide et durable, vous protégera du vent et vous assurera de l’intimité par rapport à vos voisins curieux. Les clôtures en PVC sont simples à installer et nécessitent un entretien minimal. Les lames peuvent être empilées les unes sur les autres pour obtenir la hauteur souhaitée. Un simple rinçage au jet d’eau suffit pour conserver leur aspect neuf pendant des années. Il existe deux systèmes d’installation : avec des tubes sur une plaque ou avec des tubes encastrés. Vous pouvez compléter votre installation avec un portail ou un portillon en PVC pour un espace extérieur entièrement clos et harmonieux.
Une clôture en béton
Vous avez enfin la possibilité de choisir une clôture en béton traditionnelle. Ou encore plus originale, une palissade en béton imitant le bois ou la pierre sur un ou deux côtés. Cette solution ajoute une touche esthétique à votre espace extérieur tout en conservant un aspect naturel. Ce système est simple à installer à l’aide de dalles qui se chevauchent et s’emboîtent parfaitement dans des poteaux. L’une ou l’autre des clôtures en béton nécessite peu d’entretien et est durable.
En plus de ces solutions spécifiques, voici quelques conseils généraux pour vous protéger du vis-à-vis dans votre jardin. Tout d’abord, faites attention à l’endroit où vous placez vos meubles et autres accessoires d’extérieur. Évitez de les poser dans des endroits où vos voisins peuvent facilement voir votre jardin. Deuxièmement, envisagez la pose de rideaux ou de stores d’extérieur pour bloquer la vue sur votre espace extérieur. Enfin, veillez à respecter également la vie privée de vos voisins. Évitez tout ce qui pourrait porter atteinte à leur vie privée, comme l’installation d’une haute clôture leur bloquant la vue.