Comment fixer des cadres au mur ?

La décoration murale est cruciale, car elle permet de finir une décoration et d’apporter une touche personnelle à un intérieur. En plus d’être tendance, Les cadres et affiches participent de cette décoration mais il n’est pas forcément évident de les poser correctement. Pour enfin savoir comment fixer un cadre au mur c’est par ici !
Le choix des cadres et la disposition

Avant de vous ruer sur vos outils, vous devez prendre du temps pour choisir ce que vous souhaitez afficher sur vos murs. Il est évidemment préférable de choisir des cadres et affiches qui correspondent au style de décoration de votre intérieur. Néanmoins, ces décorations murales sont aussi l’occasion d’apporter une touche de couleur à un intérieur décoré simplement ou dans des tons unis. Misez alors sur des affiches colorées, à motifs ou à messages. Vous pouvez aussi choisir un cadre doré ou coloré pour faire ressortir l’affiche que vous y avez placé.
Concernant la disposition, nous vous conseillons de la préparer avant de commencer la pose. Pour cela, placez vos cadres sur le sol dans la disposition que vous souhaitez. Puis, faites des marques de repérage sur votre mur afin de faciliter la pose.
Quelles techniques pour fixer des cadres au mur ?
Maintenant que vous choisi vos cadres et que vous avez déterminé leur disposition, il vous reste à choisir comment fixer vos cadres au mur. Plusieurs techniques s’offrent à vous :
- Avec des vis ou des clous : c’est la technique traditionnelle. Elle nécessite de faire des trous avec une perceuse hikoki mais ils seront faciles à reboucher si vous êtes en location ;
- Les languettes adhésives : avec cette technique, vous n’abimerez ni vos murs, ni vos cadres. Veillez tout de même à choisir des languettes de bonne qualité pour que vos cadres ne tombent pas !
- Le double-face : c’est la solution la plus rapide. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’enlever l’adhésif du mur ou du cadre.
Vous n’avez plus qu’à choisir la technique qui vous convient le mieux en fonction du matériel dont vous disposez.
Fixer des cadres : le matériel dont vous avez besoin
Si vous avez choisi de fixer vos cadres avec des vis ou des clous, il faudra un peu de matériel. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une perceuse afin de faire des trous dans vos murs. Ensuite, il vous faudra des vis.
Si vous n’avez pas de perceuse, vous pouvez utiliser un marteau et des vis. Les cadres tiendront tout aussi bien ! Enfin, il vous faudra un niveau afin de vérifier que vos cadres sont droits. Mêmes les moins aguerris en bricolage disposent déjà d’outillages Bosch nécessaires à la pose de cadre. C’est donc une façon rapide de décorer vos murs.
Le plus de cette technique ? Vous pouvez facilement rapidement repositionner vos cadres si vous vous êtes lassé de la disposition précédente.
Images : Pexels