Comment faire un survitrage ?
Rénover une maison ou un appartement veut souvent dire devoir changer les ouvertures. Pour améliorer l’isolation de son logement à moindres frais, il est possible de réaliser un survitrage sur les ouvertures. Découvrez cette technique et les différents types de survitrages qui s’offrent à vous pour mieux isoler vos fenêtres.
Qu’est-ce qu’un survitrage ?
Le survitrage est un deuxième vitrage qu’on vient poser sur une fenêtre existante. L’objectif de cette technique et d’apporter une isolation supplémentaire sur une ouverture. Elle peut être réalisée sur tous types d’ouverture, des fenêtres en PVC aux porte-fenêtre en aluminium. C’est une solution idéale pour une fenêtre trop exposée ou mal isolée. C’est souvent une technique utilisée en attendant de pouvoir changer complètement l’ouverture. Les gains en isolation ne sont pas aussi importants qu’avec une rénovation complète, mais on ressent quand même très vite les performances. Outre l’isolation, certains survitrages servent aussi à protéger du bruit extérieur ou à protéger de la lumière extérieure directe.
Les différents types de survitrages
Selon vos besoins ou votre budget, il existera plusieurs formats de survitrages. On retrouvera par exemple le survitrage en film plastique qui se colle directement sur votre ouverture. Il doit être installé avec précision et changé tous les ans. Il y aura aussi le survitrage fixe qui est un vitrage inséré dans un cadre aluminium ou bois qu’on vient poser sur cadre existant. C’est le survitrage le plus performant. Viendra ensuite le survitrage démontable. C’est le même principe que le précédent excepté qu’il se démonte pour pouvoir être nettoyé. Enfin, on aura le survitrage ouvrant. C’est un vitrage qu’on place dans un profilé rigide. La fenêtre reste plus accessible.
La pose d’un survitrage par un professionnel
Selon le format de survitrage que vous choisirez, il sera peut-être facile à installer. Il est possible de trouver des survitrages en kit qui permettent une pose rapide et sûre. Pratique pour une rénovation à coûts réduits. Certains formats nécessitent l’intervention d’un professionnel pour la pose. On pensera ici surtout aux survitrages fixes. Pour ce format-là, faire appel à un spécialiste comme K-line ne sera que bénéfique. La pose doit en effet être parfaitement réalisée pour que votre survitrage soit hermétique. Vous profiterez ainsi d’un espace entre les deux vitrages pour une isolation complémentaire de votre ouverture.
Pour rénover rapidement et à faible coût vos fenêtres, le survitrage peut donc s’avérer très utile. Cependant, cela reste une solution à court ou moyen terme. Il sera, dans tous les cas, conseillé de rénover entièrement vos fenêtres pour avoir les meilleures performances d’isolation possible.