Comment faire de l’ombre sur sa terrasse ?

Ombrager sa terrasse est indispensable dès que le soleil donne. En plus d’occulter les rayons agressifs, pergolas, parasols et voiles d’ombrage protègent de la pluie et des vis-à-vis. Comment créer de l’ombre de façon adaptée sur sa terrasse, on vous répond.
Comment ombrager les grandes terrasses
Les étés sont de plus en plus ensoleillés et chauds dans nos régions. Pour espérer farnienter dehors en toute sécurité, il importe de doter nos terrasses d’ombrages adaptés. Plusieurs solutions existent, qui dépendent de différents facteurs, comme le nombre de mètres carrés à protéger ou le budget disponible.
Pour ombrager une grande surface dans un parc, la tonnelle est tout à fait adéquate. Même constat avec la pergola à lamelles, ou mieux, à cannisses, qui offre une protection tamisée et écologique. Couplées avec des plantes grimpantes, ces installations sont du plus bel effet à proximité d’une piscine. Certes, ces solutions appellent l’environnement correspondant.
Le parasol : pour les terrasses de moyennes surfaces
Sur une terrasse de moyenne surface, le parasol est la solution appropriée pour les familles à budget modéré. D’autant qu’aujourd’hui, cet article existe en de nombreux modèles et coloris. Inclinable jusqu’à 45°, le parasol droit est parfait pour ombrager une table de six personnes. Avec sa toile d’ombrage orientable jusqu’à 360°, le parasol déporté peut créer une ombre portée au-delà de 10 m². C’est l’article occultant idéal pour les salons de jardin. Son avantage réside aussi dans la robustesse de son pied. Ronde, octogonale ou triangulaire, sa toile existe en différents textiles.

La voile d’ombrage, reine des articles occultants
Design, pratique et chic, en quelques années la voile d’ombrage a conquis le marché des articles occultants. Elle s’installe aussi bien sur un balcon ou une terrasse attenante à la maison qu’au milieu d’un parc arboré. On peut par exemple fixer l’un de ses coins sur un arbre adulte. En outre, il existe de nombreux modèles de mats pour voile d’ombrage au cas où l’on ne dispose d’aucun support. Souvent antirouille, la plupart sont adaptés aux bords de mer. Ces poteaux comportent une coulisse et un système de tension. Ce qui permet à la voile d’être tendue et inclinée à volonté.
Les voiles d’ombrage existent en différentes technologies. La voile ajourée est conseillée dans les régions ensoleillées ou venteuses, la voile déperlante dans les régions pluvieuses. Pour une installation permanente, on optera pour une voile à enrouleur. Entre 100 et 300 euros, on trouve d’excellents modèles de voiles fabriquées en France.