Comment éclaircir une pièce sombre ?

Pour diverses raisons, comme un manque de fenêtres, une mauvaise exposition ou encore une décoration trop chargée, votre pièce n’est pas très lumineuse. Le manque de lumière est parfois compliqué à supporter, notamment pendant la période hivernale, et peut jouer sur votre moral. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier. Voyons ensemble comment éclaircir une pièce trop sombre, pour une meilleure qualité de vie.
Faites du tri et misez sur du mobilier épuré
Ce conseil ne coule pas toujours de source et pourtant, le mobilier a un réel impact sur la luminosité de la pièce. En choisissant des meubles très imposants et dans des couleurs foncées, vous allez renforcer le côté sombre de votre pièce. Privilégiez du mobilier dans des tons clairs, de préférence avec des finitions satinées et laquées, qui refléteront la lumière. Pour le design, oubliez les commodes et les grosses armoires qui vont venir alourdir la pièce. Préférez un style aérien, des lignes épurées et des meubles bas pour ne pas obstruer la lumière.
Mettez les bonnes couleurs sur les murs et les plafonds
C’est une des premières astuces à appliquer lorsque l’on souhaite savoir comment éclaircir une pièce sombre. Le bon choix des couleurs peut facilement transformer un espace. Le blanc reste la star pour apporter de la luminosité dans la maison. Pensez à la mixer avec d’autres teintes douces, chaudes et claires, pour casser le côté trop froid. Les couleurs pastel sont idéales pour créer une ambiance chaleureuse tout en illuminant l’espace.
Optez pour des finitions satinées ou brillantes, qui vont renvoyer la lumière.
Pour le sol, évitez la moquette ou les parquets sombres. L’idée est toujours de chercher à refléter la lumière au maximum. Vous pouvez poser un carrelage blanc nacré, un lino dans des tons clairs ou encore un parquet stratifié. Pour ce dernier, la petite astuce consiste à poser les lames dans le sens de la lumière. Cela aura pour effet de créer une sensation d’espace supplémentaire.

Usez et abusez des miroirs
Si vous cherchez comment éclaircir une pièce sombre, le miroir sera votre allié. C’est une astuce bien connue pour pallier le manque de lumière naturelle. La bonne idée est de placer un grand miroir en face de la fenêtre, afin que celui-ci réfléchisse la lumière en provenance de l’extérieur.
Il peut également refléter de la lumière artificielle : mettez des miroirs en face de la source lumineuse, ils diffuseront la lumière pour une impression de pièce plus claire.
Sur les murs, les portes ou même des meubles, les miroirs se retrouvent partout pour réduire le côté sombre de votre intérieur.
Jouez sur la transparence
Dans le mobilier, les rideaux ou encore la décoration, on mise sur un jeu de transparence. Un voilage léger, blanc et aérien, habillera vos fenêtres sans empêcher la lumière de passer. Contrairement aux rideaux opaques, qui viennent tasser l’espace et qui sont donc à proscrire. Les stores sont également une option intéressante, pour se protéger des voisins tout en laissant pénétrer la lumière.
Pour les meubles et la déco, les matériaux en verre sont parfaits pour illuminer l’espace. Installez une table basse avec un plateau en verre, un meuble avec des portes vitrées ou encore des chaises avec une finition en plastique transparent.
Multipliez les sources de lumière dans la pièce
Comment éclaircir une pièce sombre, si la lumière ne vient pas de l’extérieur ? Tout simplement en lui en apportant de façon artificielle à l’intérieur. Pour cela, n’hésitez pas à mettre de multiples sources de lumière dans votre pièce. Plutôt qu’une unique lumière venant d’un plafonnier, préférez différents éclairages indirects. Des suspensions, des spots, une lampe de bureau, un halogène, des guirlandes lumineuses, des bougies, des lampadaires… Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Cela apportera une lumière douce et diffuse et vous pourrez choisir d’allumer plus ou moins de lampes en fonction des besoins.
En journée, une lumière vive et blanche est recommandée pour remplacer la lumière naturelle. Au contraire, le soir, misez sur une lumière plus orangée et tamisée.
N’oubliez pas d’éclairer les angles de la pièce avec des lampes d’appoints. Ce sont souvent les endroits les plus sombres.

Attrapez la lumière partout où cela est possible
Le moindre petit endroit où vous pouvez capter la lumière doit être exploité. Posez un papier peint ou appliquez une peinture avec une finition satinée pour gagner un peu de luminosité. Exposez des accessoires de décoration en métal, en cuivre ou encore en laiton, qui viendront réfléchir la lumière. Enfin, un carrelage irisé posé au sol est idéal pour illuminer une pièce.
Jouez avec les accessoires de décoration
Côté décoration, jouez la carte du minimalisme pour ne pas surcharger la pièce et laisser entrer la lumière. On oublie les motifs imposants et les tissus lourds, au profit de matières comme le satin ou le viscose qui sont brillantes et réfléchissantes. De manière générale, tous les matériaux qui reflètent la lumière sont à privilégier : le verre, les effets métallisés, les surfaces laquées, les tissus brillants, les paillettes…
Si votre sol est foncé et que vous ne pouvez pas le changer, posez un grand tapis de couleur claire au milieu de la pièce. Vous serez surpris de la lumière qu’il va récupérer.
Créez des ouvertures
Ce conseil demande davantage de travaux, mais c’est une option à envisager si vous en avez la possibilité et les moyens.
- Si la configuration de votre pièce le permet pourquoi ne pas envisager de créer un puits de lumière ? Cette ouverture au niveau du toit, laisse entrer la lumière pour gagner en éclairage naturel. Gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’une fenêtre, car vous ne pouvez pas l’ouvrir, mais bien d’un moyen d’obtenir plus de luminosité. Il existe des puits de lumière en kit, pour en savoir plus sur son installation, rendez-vous sur le site Déco.fr.
- La fenêtre de toit est une alternative intéressante pour un meilleur éclairage. Elle se pose sur un toit en pente et existe dans toutes les dimensions, en fonction de vos besoins et des possibilités de votre maison.
- Casser les murs entre deux pièces est un bon moyen d’agrandir l’espace et de gagner en luminosité. Si vous en avez l’opportunité, supprimez les cloisons inutiles ou remplacez-les par des verrières. Elles permettent de conserver une séparation, tout en laissant passer complètement la lumière.