Est-ce qu’une véranda est imposable ?
La construction d’une véranda chez soi entraîne une augmentation de la surface habitable. Ce sont la taxe foncière et la taxe d’habitation (s’il y a lieu) qui sont alors recalculées en conséquence. Partant de là, cette extension de maison est imposable, mais avec quelques aménagements. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’imposition d’une véranda.
Combien coûte une véranda ?
Au chapitre des dépenses, commençons par déterminer quel est le prix d’une véranda. Celui-ci varie sur une large fourchette, car il intègre les variables suivantes :
- Le niveau de performance énergétique de la structure.
- La superficie au sol de la véranda.
- Le style et les matériaux de construction.
- Les options diverses techniques et de confort, ajoutées en complément de l’aménagement de base.
Comptez un peu plus de 20 000 € pour une véranda de 20 m² dotée d’un double vitrage en façade. En ajoutant des panneaux isolants, l’investissement peut atteindre les 28 000 €, selon la nature et l’épaisseur des accessoires. Cela dit, la différence de prix est rapidement amortie par le meilleur rendement énergétique.
Faut-il déclarer sa véranda aux impôts ?
La législation est claire : il est obligatoire de déclarer la construction d’une véranda au fisc dans un délai maximal de 90 jours après achèvement. Suite à votre déclaration, l’administration fiscale procède alors au calcul actualisé de votre assiette d’imposition. Cette dernière sert de base pour déterminer le montant de la taxe foncière de votre maison. Il en est de même en ce qui concerne la taxe d’habitation, si vous en demeurez redevable après la réforme. La raison de cette imposition tient au fait qu’une véranda constitue une construction fixe augmentant la surface habitable d’une propriété. Par conséquent, la valeur locative cadastrale de l’ensemble de votre maison s’accroît et donc la base d’imposition. Cela dit, la hausse constatée n’est pas immédiate : vous pouvez en effet profiter d’une exonération temporaire de taxe foncière durant deux années. Pour en bénéficier, il vous suffit de respecter le délai légal de déclaration d’achèvement des travaux de la véranda.
Est-ce rentable de construire une véranda ?
Alors, compte tenu de l’investissement de base et de l’augmentation de la taxation, la construction d’une véranda est-elle rentable ? À cette question parfaitement légitime, la réponse est incontestablement affirmative. Oui, il est intéressant d’installer une véranda chez soi en termes financiers. Tout simplement, parce que la plus-value engendrée par cette extension de maison se traduit par une valorisation de la propriété. Cela est vrai sur deux points : d’une part, la superficie globale de la maison est agrandie par la surface de la véranda ; d’autre part, l’ensemble du bien se pare d’un cachet unique et appréciable. Les atouts apportés par la construction d’une véranda sur-mesure sont les suivants : confort, espace supplémentaire, luminosité, modernité. Ils justifient amplement le paiement d’une légère surtaxe fiscale.
Quelles sont les démarches administratives pour une véranda ?
Avant de lancer la construction d’une véranda, il convient d’effectuer une démarche auprès de la mairie de votre commune d’habitation. La nature de cette formalité administrative dépend de la surface de la structure à monter. Pour une véranda à la surface comprise entre 5 et 20 m², une simple déclaration préalable avant travaux est requise. La superficie maximale est doublée si votre propriété est située dans une zone urbaine PLU/POS. Au-delà de 20 m² hors zone urbaine, et de 40 m² autrement, c’est un permis de construire qui est nécessaire. Pour mener à bien l’une ou l’autre de ces démarches, vous devez réunir un certain nombre de documents. Les experts de votre fabricant de vérandas Akena sont à disposition pour vous aider à monter le dossier. Il convient de prévoir un laps de temps de deux mois après le dépôt complet en mairie pour la réponse. En cas d’acceptation, vous disposez ensuite d’un délai de trois ans pour entreprendre les travaux de construction de la véranda. Précisons qu’en fonction des options de confort que vous souhaitez ajouter à la structure, vous devez remplir certains formulaires. C’est notamment le cas du formulaire relatif au respect de la réglementation thermique, si la véranda est chauffée. Notons enfin, que la construction d’une véranda de moins de 5 m² ne nécessite aucune démarche administrative.
L’installation d’une véranda chez soi apporte un atout valorisant à toute propriété. Conjuguant modernité, esthétique et luminosité, cette extension de maison est un plus appréciable. Elle vous apporte de l’ombre, du confort et de l’espace en plus non négligeable. Sur le plan administratif, deux exigences sont requises. Faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire en amont du lancement du chantier. Puis, déclarer la construction de la véranda à l’administration fiscale dans un délai de 90 jours après achèvement des travaux. L’assiette de calcul de la taxation foncière et/ou d’habitation est alors augmentée de la superficie ajoutée.